Le design d’intérieur professionnel englobe un large domaine qui peut être subdivisé en deux catégories principales : le design d’intérieur commercial et le design d’intérieur résidentiel. Qu’est-ce qui différencie donc ces deux concepts ? Voyons cela de plus près.
Le design d’intérieur résidentiel
En termes simples, le design d’intérieur résidentiel consiste à planifier et concevoir l’agencement de l’espace au sein d’une résidence, c’est-à-dire un appartement, un studio ou encore une maison. Pour réaliser sa mission, le professionnel doit alors tenir compte des besoins personnels de son client, son objectif étant de créer un environnement confortable qui reflète la personnalité de ce dernier. Autrement dit c’est non seulement par l’aménagement des espaces mais aussi et surtout selon le style, le caractère mis de l’avant dans le choix des couleurs et des matériaux de finition déterminés en fonction des goûts et des préférences du propriétaire ou de l’occupant de la pièce.
En outre, le designer d’intérieur résidentiel se spécialise souvent dans une mission en particulier : agencement de la chambre à coucher, du salon, de la cuisine, du bureau ou encore de la salle de bain. Néanmoins, il peut tout aussi bien se charger de toutes les pièces.
Le design d’intérieur commercial
Le design d’intérieur commercial, quant à lui, consiste à planifier et concevoir l’agencement d’un espace commercial, c’est-à-dire un magasin, un restaurant, un salon de beauté, un bar, un café, un centre de loisirs ou encore une salle de sport. Pour mener à bien sa mission, le professionnel doit se baser principalement sur l’image de marque de l’entreprise ainsi que les aspects pratiques, son but étant de créer un environnement convivial offrant une expérience clients et employés optimale parfaitement adapté aux valeurs véhiculées par le commerce. Bien sûr, il est également possible d’intégrer quelques touches personnalisées selon la direction et les goûts du propriétaire.
Le design d’intérieur commercial offre plus de liberté au designer d’intérieur qui n’est donc pas limité par les goûts personnels de son client. Cependant, il doit faire en sorte que l’espace soit pratique et accueillant pour les clients et les employés. Au fil des expériences, un designer d’intérieur commercial peut choisir de se spécialiser dans un domaine précis ou de toucher a plusieurs d’entre eux tel que la restauration, les boutiques de commerce au détail, les commerces spécialisées tel que cliniques, spa, salon d’esthétique ou encore de l’hôtellerie.
Les différences entre le design d’intérieur commercial et le design d’intérieur résidentiel
Pour résumer, voici les principales différences entre ces 2 branches du design d’intérieur.
Le design d’intérieur résidentiel :
- S’adresse à des clients particuliers, occupants d’une résidence privée, d’un studio ou d’un appartement ;
- Est basé sur les goûts et les préférences du client et doit assurer le confort de celui-ci ;
- Nécessite des éléments de décoration personnalisés.
Le design d’intérieur commercial :
- S’adresse aux entreprises telles que les boutiques, les restaurants, commerces spécialisés ou encore les bureaux et l’hôtellerie ;
- Est basé sur l’image de marque, l’ergonomie de l’espace ainsi que l’expérience clients et employés.
Pour conclure
Chez moodesign, nous pouvons concevoir le design d’intérieur de votre espace qu’il soit commercial ou résidentiel. Présent sur le marché depuis plus de 20 ans, nous avons acquis toute l’expérience nécessaire pour développer et mener à bien tout type de projet, quel que soit le domaine d’activité de votre entreprise ou les besoins d’aménagement de votre résidence. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des renseignements supplémentaires sur nos services et nos tarifs.